Qu'apporte une hôtesse à un stand d'exposition?
Une hôtesse est un véritable atout sur un stand, particulièrement lors de salons professionnels.
C’est la plupart du temps le premier interlocuteur que rencontre le visiteur et c’est elle qui déterminera la première impression, souvent décisive, que se fera un client potentiel sur votre marque. Elle est donc à la fois un atout de charme et une partenaire professionnelle qui saura valoriser votre société autant par ses compétences linguistiques que relationnelles.
Si au premier abord le budget consacré pour une ou plusieurs hôtesses peut sembler superflu lorsque l’on dispose déjà d’une équipe commerciale, il s’avère au final qu’elles deviennent indispensables car elles permettent de filtrer les contacts non qualitatifs ou au contraire de retenir et faire patienter, voire renseigner, un visiteur important qui passe à un moment ou tout le monde est occupé.
La qualité des rencontres effectuées sur le stand s’en trouve indéniablement optimisée et le budget est rapidement rentabilisé.
En tant qu'exposant, quels sont les trois raisons pour embaucher une Agence d'hôtesses.
-
Premièrement, en confiant le recrutement des hôtes et hôtesses à une agence spécialisée dans le domaine, on gagne énormément de temps sur la recherche et la sélection des candidats. Nous sommes nous même parfois exposants sur des salons et on sait que la préparation du stand en amont demande beaucoup de temps et d’énergie alors tout ce qu’il est possible de déléguer à un prestataire de confiance est une aide précieuse qui permet de se concentrer sur autre chose de plus important.
-
Deuxièmement, cela permet d’avoir une prestation « à la carte » selon ses besoins et sa stratégie commerciale. Il suffira de préciser à l’agence tous les critères que vous souhaitez réunir pour qu’elle vous trouve l’hôtesse parfaite. Tout peut être pris en compte lors de la sélection, les langues parlées, le niveau ou domaine d’études, le degré d’expérience en évènementiel, la présentation ou plus rarement la personnalité.
- Troisièmement, dans le secteur évènementiel on doit toujours faire face à des imprévus, avoir à ses côtés une agence professionnelle du secteur permet une réactivité immédiate pour pallier aux impondérables (remplacements, renforts, encadrement, etc…)
Quels sont vos conseils pour choisir l'Agence d'hôtesses idéale?
-
Lors d’une première collaboration, ne jamais valider un devis sans avoir reçu une proposition de profils correspondant à votre demande.
-
Ceci permet de vérifier que l’agence a bien cerné le profil recherché et est consciencieuse dans son recrutement.
-
Vérifier les références de l’agence, notamment la notoriété de ses clients et leur régularité dans les prestations. Un client qui revient est un client satisfait.
-
Lors d’un appel d’offre, ne pas automatiquement s’orienter vers la proposition la moins coûteuse.
- En effet, la qualité du personnel à un prix, surtout si on demande des compétences spécifiques. Et malheureusement un devis « discount » est souvent synonyme de personnel « discount » également.
Pourquoi devrions-nous choisir votre Agence?
Notre agence est à l’image de notre personnel : à la fois jeune et dynamique mais suffisamment expérimentée pour un accompagnement de qualité dans la réussite de vos opérations.
Plus qu’un prestataire, nous serons un partenaire lors de la préparation et la mise en place de votre évènement et pourrons vous conseiller pour effectuer le meilleur choix possible qui vous permettra de valoriser votre image mais aussi de vous différencier de tout ce qui a déjà été vu et revu.
Nous vivons dans notre temps et surfons sur la vague de la modernité en cassant les codes traditionnels et poussiéreux mis en place il y a des décennies.
Nous avons une large variété de profils évènementiels (hôtesses, animateurs, mannequins, régisseurs, serveurs, barman, comédiens, talents, etc..) ce qui permet de faire appel à un prestataire unique pour toute la partie staff.
Nous mettons l’accent sur le côté humain, en toute transparence, avec les clients qui bénéficient d’un suivi personnalisé mais aussi avec notre staff. Nous sommes très présents sur le terrain pour des contrôles qualité, si quelque chose ne va pas on le dit, on rectifie, on améliore.
Ce fonctionnement nous a permis d’évoluer très rapidement dans le bon sens et d’être chaque jour un peu plus proche de la perfection.
Quelles qualités recherchez-vous chez une hôtesse?
Les qualités essentielles pour intégrer nos effectifs: professionnalisme – fiabilité – aisance relationnelle
Pour certaines marques qui l’exigent nous pouvons également imposer des critères physiques lors de certains recrutements pour des raisons d’image.
Mais notre expertise dans le domaine nous permet d’affirmer que sur une opération marketing / commerciale une hôtesse souriante et dynamique qui ne mesure pas forcément 1m70 peut s’avérer bien plus productive et efficace qu’une hôtesse « mannequin » qui vient simplement honorer les heures de son contrat. Le contact client et le relationnel avec les visiteurs sont des facteurs tout aussi déterminants que celui de l’image.
Quels sont les salons plus pertinents dans votre ville?
Il y a de très nombreux salons à Paris (plus de 300 par an) mais les plus gros auxquels nous participons sont les suivants :
- Le Mondial de l’Automobile
- Le Salon du Bourget
- Le SIAL (salon de l’industrie agro alimentaire)
- Maison & Objet
Comme nous travaillons dans toute la France, je citerais en cinquième position le salon MIPIM (Immobilier) à Cannes.